Fiche action



Intitulé du dispositif


   ECOLE  REGIONALE  DE  LA  2ème  CHANCE  - NARBONNE
Financement de l'action       La Région LANGUEDOC-ROUSSILLON prend en charge la mise en œuvre de l’Ecole Régionale de la 2ème Chance de Narbonne portée par le Centre Régional de Formation Professionnelle (C.R.F.P.) à hauteur de 364 413 euros Ce programme est cofinancé par le Fonds Social Européen.

Réunions d'Informations Collectives

 

Une 1ère réunion d’information collective est organisée

suivie d’entretiens individuels

Lieu d'intervention  

Ecole Régionale de la 2ème Chance

1 Avenue Gustave Eiffel

11 100 NARBONNE

04 68 40 34 12  /  06 47 53 16 11

Locaux aménagés pour l’accueil

des publics à mobilité réduite.

Accès : ligne de bus B  /  Arrêt Lavoisiers


Horaires de la formation

 

8 h 30 à 12 h 00 / 13 h 00 à 16 h 30

(Possibilité de déjeuner sur place)

Public Prioritaire  

Le public prioritaire demeure les jeunes de niveau INFRA 5 ayant quitté le système scolaire sans diplôme, ni qualification, mais aussi sans certification. Le critère d’entrée déterminant demeure la motivation des jeunes à s’engager dans une dynamique de formation et d’insertion et d’en accepter les conditions.

Pré requis  

- Etre obligatoirement inscrit comme demandeur d’emploi au Pôle Emploi ;

- Avoir au moins 18 ans et jusqu’à 25 ans ;

- Etre sorti du système scolaire depuis plus de 6 mois ;

- Avoir enclenché une démarche d’insertion professionnelle ;

- Etre motivé pour développer des compétences et se faire accompagner dans son projet personnel en vue de faciliter son insertion professionnelle ;

- Ne pas avoir bénéficié dans un délai d’un an d’une formation financée dans le cadre des programmes PRQ ou ERI.

Prescription  
  • Mission Locale,
  • Pôle Emploi,
  •  Services Insertion du Conseil Général,
  • CAP EMPLOI,
  • CIDFF,
  • APEC
Objectifs Généraux  
  • En termes de savoirs :

- Maîtriser le socle des connaissances et compétences de bases en français, mathématiques, raisonnement logique, dans la pratique d’une langue vivante étrangère et dans l’usage des NTIC.

- Discerner leurs droits et leurs devoirs en tant que jeunes adultes citoyens.

- Apprécier le patrimoine culturel du monde qui les entoure et de connaître de nombreuses informations sur le patrimoine culturel environnant.

- Mieux se connaître tant en termes de capacités, de compétences, d’aptitudes, qu’au niveau de leur corps et de leur santé.

- Connaître le marché du travail, l’environnement de l’entreprise ainsi que de nombreuses informations sur les aides à l’embauche, les différents types de contrats, favorisant leurs démarches d’insertion professionnelle.

 

  • En termes de savoir-faire :

- Activer leurs capacités d’apprentissage et de projection dans l’avenir.

- Mieux appréhender le patrimoine culturel, les NTIC et les règles de civisme.

- Pratiquer des activités physiques et sportives dans un objectif de bien-être personnel.

- Se confronter au monde du travail et de démarcher de façon autonome et réfléchie les entreprises correspondant à leur projet professionnel.

- Maîtriser les techniques de recherches d’emploi permettant une autonomie dans la prospection d’un emploi ou d’une formation visant l’élévation de leur niveau de qualification.

 

  • En termes de savoir-être :

- Accéder à un niveau de confiance en eux, de motivation et de mobilisation qui permette une meilleure autonomie sociale et une prise d’initiative dans leurs démarches d’insertion.

- D’exprimer leur point de vue dans une posture de jeunes adultes citoyens responsables.

- Développer les savoirs être nécessaires à leur employabilité.

- Etre à même d'exprimer clairement leur projet professionnel et de faire valoir leurs aptitudes auprès d'employeurs ou d'organismes de formation.

- Devenir Acteurs de leur démarche d'insertion professionnelle et Auteurs de leur démarche d’accès à la culture et aux valeurs républicaines.

Objectif de sortie  

- Intégrer un emploi dans le métier préparé

Et/ou

- Engager un processus qualifiant

Objectif de validation  

Les objectifs de validations seront individualisés. Nous viserons à minima la validation du Certificat de Formation Générale et du Passeport Internet Multimédia. Il sera possible d’inscrire et d’accompagner des élèves pour la passation des matières générales du CAP. Il sera aussi possible d’accompagner le parcours de VAE des élèves souhaitant valider tout ou partie d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’un CQP.


Nombre de places

  70 places

Statut durant l'action

  Stagiaire de la Formation Professionnelle Rémunéré(e)

Calendrier

  Parcours individualisés / entrées et sorties permanentes tout au long de l’année
Fréquence et durée des parcours  

Rythme : temps plein (35 h / semaine) ou à temps partiel

 

Parcours moyen : 630 heures en centre et 525 heures en entreprise

 

Le rythme et la durée du parcours proposé à chaque stagiaire sera individualisé.

Contenus  

L’action débutera par une phase d’accueil et de contractualisation de parcours puis s’articulera autour de 15 modules :

 

Module 1 : Positionnement et Connaissance de Soi

 

Module 2 : Apprendre à apprendre & Méthodologie d’autoformation accompagnée

 

Module 3 : Remise à niveau individualisée des connaissances générales : savoirs de base Culturels, Citoyens, Fonctionnels et Professionnels

 

Module 4 : Eveil à la Culture

 

Module 5 : Connaissance du Patrimoine Local : Narbonne, berceau de la vigne française, de la romanité et de l’avancée technologique

 

Module 6 : Activités physiques, sportives et de pleine nature / Prévention Santé

 

Module 7 : Sensibilisation au développement durable

 

Module 8 : Eveil à la Citoyenneté et aux valeurs Républicaines / Projet collectif : vivre ensemble et agir en Citoyen

 

Module 9 : Informatique, Journal et Site Internet des Stagiaires de l’ER2C Narbonne

 

Module 10 : Communication, Actualités & Conseils en Image

 

Module 11 : Autonomie sociale et levée des freins

 

Module 12 : Connaissance des formations, des Validations & de la VAE

 

Module 13 : Approche de l’Entreprise, Connaissance des Métiers et du Marché du Travail

 

Module 14 : Emergence, Vérification et Validation du Projet Professionnel

 

Module 15 : Exploitation des Alternances, Acquisition des T.R.E. & Coaching Emploi