Pédagogie et résultats

La pédagogie développée

L'approche pédagogique de l'E2C utilise toujours au moins trois logiques d'apprentissage différentes :

1) Les séquences de formation aux savoirs de base. L'enjeu est de permettre d'acquérir ou de consolider les savoirs minimaux (français, mathématiques, informatique,…).

2) La confrontation aux situations de travail par des visites de plateaux techniques, des interventions d’entreprises dans les E2C… La formation proposée par l'E2C est une formation en alternance dans laquelle les stagiaires passent plus du tiers de leur parcours en entreprise.

http://www.e2clr-narbonne.fr/devkic/maj/phototheque/photos/charte/affiche_narbonne.jpg

3) Les projets collectifs: ils ont pour fonction essentielle de dévelo

pper le sens de la citoyenneté des stagiaires. Ils doivent encourager un questionnement, une compréhension et une construction du savoir. Ces projets s’orientent principalement sur des thématiques telles que la culture, l’environnement, la santé...

 

    > Des résultats concluant


Depuis 2011, ce sont chaque année plus de 1000 jeunes qui sont accueillis au sein des 8 écoles du Languedoc-Roussillon.

Il s’agit majoritairement de femmes (54 %), l’âge moyen est très légèrement supérieur à 20 ans et les jeunes sont à 97 % sans aucune qualification.

Le taux de sorties positives:
- 2011: 56 % (23 % en formation et 33 % en emploi)
- 2012: 60 % (25 % en formation et 35 % en emploi)
 - Pour information, le taux national en 2012 était de 58 %.