L'école de la deuxième chance Narbonne

Une belle et grande aventure lancée depuis maintenant trois ans, qui a permis à près de 60% des jeunes accueillis d’envisager leur avenir de façon plus sereine et positive.

Et si quelques doutes et incertitudes persistent au début pour certains, c’est à force de volonté et de motivation que s’ouvre la route de l’espoir pour tous !

Alors, ensemble, suivons-là, car la réussite est au bout du chemin !

Prenez les commandes de votre parcours : bonne route à tous !

Fabiola VERDEGAY,
Directrice Pédagogique
Ecole Régionale 2ème Chance de Narbonne

    > Objectif des Ecoles de la 2ème Chance

Les Écoles de la 2ème Chance (E2C) ont pour objectif d'assurer l'insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes de 18 à 25 ans sans diplôme, sans qualification et sans emploi. Les E2C sont rassemblées autour d'une association : "Le Réseau des Écoles de la 2e Chance" (Réseau E2C France) depuis juin 2004 autour d'une Charte des Principes Fondamentaux.

En 2012, les Écoles de la 2ème Chance ont accueilli 13 036 jeunes, soit une progression de + 14 % par rapport à 2011. Le nombre de sites a dépassé la centaine (107 en 2012) et le dispositif est présent dans 18 Régions, 46 départements et 4 DOM-TOM. Compte tenu des projets en cours, le public accueilli devrait, en 2013, se situer à plus de 14 200 jeunes.

Avec 58 % de sorties positives, le dispositif confirme son rôle actif dans l'intégration sociale et professionnelle des jeunes adultes sans diplôme, ni qualification.

En fort développement, le Réseau E2C France s'inscrit dans un nouveau paysage institutionnel et a mis en place les outils indispensables pour assurer la qualité du dispositif par un processus de labellisation.